Ce jeudi 28 mai, le Pôle Mobilité du Conseil Économique et Social Wallon (CESW) a été installé officiellement au Vertbois à Liège. Le GRACQ y siège pour représenter les cyclistes, et participera ainsi à la construction des avis "mobilité" qui seront rendus au gouvernement wallon.

CESW (Logo)

Cela fait partie de la nouvelle gouvernance wallonne : il y a désormais sept nouveaux organes consultatifs officiels qui vont rendre des avis en matière d'environnement, d'énergie, de politique scientifique, de ruralité, de logement, d'aménagement du territoire et de mobilité. Ces organes consultatifs ont été logés au sein du CESW, sous la forme de pôles.

Ce Conseil réunissait déjà traditionnellement les partenaires sociaux. Il s'ouvre aujourd'hui au monde associatif avec, comme but avoué, de donner des avis non plus seulement économiques et sociaux, mais aussi environnementaux et prenant mieux en compte la société civile.

CESW (site du Vertbois)

Pour le pôle mobilité, le GRACQ siège en compagnie d'autres associations, comme Sentiers.be, l'ACTP (clients des transports publics), l'ASPH (personnes handicapées) et Inter-Environnement Wallonie.

Du côté des administrations, on y retrouve le SPW, la SOFICO, les ports et aéroports wallons, le groupe TEC, l'Union des Villes et des Communes. Pour le monde économique ce sera l'UWE, l'UCM, l'UNIPSO et Traxio (distributeurs auto, moto et vélo). Pour les syndicats, la CSC et la FGTB.

Le premier dossier qui devrait arriver bientôt sur la table de notre pôle sera sans nul doute le nouveau Schéma Régional de Mobilité (SRM), en cours de finalisation. De manière générale, tous les outils qui concernent la planification de la mobilité en Wallonie seront débattus au sein du CSEW, avant adoption. Les projets d'arrêtés et de décrets wallons sur la mobilité seront eux aussi soumis au Conseil, pour avis.

Nous nous réjouissons que la Wallonie se dote enfin d'un outil consultatif en matière de mobilité. Et nous espérons que cela puisse contribuer à faire reconnaître nos préoccupations en amont des décisions importantes pour la mobilité wallonne.

Luc Goffinet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ