Sur la rue Ducale, les oreilles de trottoir nouvellement réalisées dessinent de futurs emplacements de parking en épi. La piste cyclable marquée n'est plus qu'un lointain souvenir et, lorsque des véhicules sont à l’arrêt au feu, il est désormais impossible pour les cyclistes de rejoindre la zone avancée pour cycliste. L’itinéraire cyclable de la rue Ducale n’a plus de "cyclable" que le nom.

Après la rue des Cendres, la rue de Trèves, le boulevard Pacheco, c’est un énième exemple du détricotage soigneux des itinéraires cyclables régionaux sur le territoire de la Ville de Bruxelles, sans que les associations cyclistes ne soient consultées ni même informées.

Rue Ducale

Contrairement à ce que peuvent laisser penser les déclarations de l’échevine de la Mobilité dans la presse et sur Twitter, la suppression de la piste cyclable marquée n’est en aucun cas une demande des associations cyclistes. Les discussions concernant le marquage de pistes cyclables (et le respect des recommandations pour de tels aménagements) qui ont été relayées par l'échevine concernaient une proposition d'aménagements sur la chaussée d’Anvers : une situation qui n’a absolument rien de comparable.

Il serait tout à fait malhonnête de laisser croire aux cyclistes qui s’interrogent sur la nouvelle situation que c’est là le résultat d’une consultation des associations cyclistes. Le GRACQ s'oppose d'ailleurs formellement au remplacement du stationnement latéral par du stationnement en épi à cet endroit, cette configuration étant tout à fait incompatible avec la sécurité et le confort qu'on est en droit d'attendre sur un itinéraire cyclable régional. 

Ces modifications survenues sur la rue Ducale sont le fruit d’une décision purement politique. Le GRACQ n’assumera aucune part de responsabilité dans la transformation de cet itinéraire cyclable en parcours d’obstacles. 

Politique vélo à Bruxelles-Ville : zéro vision
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