Tu es parti en vacances et tu voudrais savoir ce qui s’est passé cet été à Bruxelles ?

apéro rue_de_la_loi

Pas de problème, le GRACQ t’a préparé un résumé succinct des événements principaux de ces deux derniers mois, pour te mettre à jour.

Juillet :

► Belle victoire pour les membres du GRACQ et les Bruxellois, qui s’étaient mobilisés pour répondre en nombre à l’enquête publique sur le réaménagement de Reyers : après avoir longtemps hésité, le Ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, a décidé de revoir son plan de circulation et y a fait passer toutes les trémies à une bande de circulation dans les deux sens. Une avancée non négligeable pour créer un square agréable à Vergote et accorder plus d’espace pour les cyclistes et les piétons 

► Cyclo devient responsable de la gestion et du développement des box à vélos à Bruxelles. C’est le début d’une gestion centralisée du parking vélo dans la capitale. Consultez leur site et trouvez un emplacement non loin de chez vous sur : cycloparking.org

► Pour encourager ses collaborateurs à se mettre au vélo à Bruxelles, le Parlement flamand envisage de leur offrir une formation de mise en selle.

► La Région de Bruxelles-capitale a lancé une campagne de promotion du vélo, Bike for Brussels. Celle-ci jouera un rôle d'ombrelle pour tout ce qui a trait à la promotion du vélo et vise à mieux communiquer, fédérer et activer autour des initiatives relatives au vélo en région bruxelloise. Likez leur page facebook pour rester au courant.

► Ouverture du café-vélo « Tandem », qui a été le quartier général des cyclistes bruxellois pendant tout l’été. Le GRACQ y a notamment organisé un apéro-vélo qui a connu un beau succès !

Août :

► Cet été, plusieurs pistes cyclables ont vu le jour à Bruxelles : près de Montgomery, sur l’avenue Emile Duray, sur la promenade verte et même l’Avenue Roosevelt a vu démarrer ses travaux.

► Modèle de ville cyclable, Utrecht a ouvert la première partie de ce qui deviendra le plus grand parking vélo au monde (12 500 places). De quoi inspirer d’autres villes comme Bruxelles.

► En marge de la Masse critique du mois d’août, le GRACQ a mobilisé plus de 400 personnes pour un pique-nique festif sur la rue de la Loi (voir photo), afin d’y demander plus d’espace pour les modes actifs. Un beau succès. N’oubliez pas de signer la pétition !

► Billy bikes, une entreprise de vélos électriques partagés en free-floating, démarre ses activités à Bruxelles.   

► Plusieurs enquêtes publiques importantes pour les cyclistes démarreront en septembre : l’avenue du Port et deux passerelles cyclo-piétonnes au-dessus du canal en font partie. N’hésite pas à rejoindre notre Groupe de Travail Aménagement si tu souhaites contribuer à élaborer la position de notre association !

Événements à ne pas manquer :

16-22/9 : Semaine de la mobilité. De nombreuses activités auront lieu, les locales du GRACQ, notamment, seront sur le pont !
15/9 : Début du Cyclehack (15-17/9).
16/9 : 5e Fête de la Charge
16/9 : Championnat belge de vélo-cargo 2017  
15-18/9 : Salon Bike Brussels 
29/9 : Masse critique de septembre
7/10 : Etats généraux du GRACQ

9881 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ