Le vélo est régulièrement à l'ordre du jour, sur les bancs parlementaires aussi !  Retrouvez ci-dessous les différentes questions liées au vélo qui ont été posées durant le mois de mai au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Signalisation HST route

► Question relative aux liaisons rapides vélo entre Bruxelles et le Brabant flamand (p.50 et p.63)

La Flandre investit notamment dans le développement d'infrastructures cyclables (pistes, ponts et tunnels) afin de créer des liaisons rapides entre les villes. Par rapport à Bruxelles, quatre tracés sont prioritaires pour le RER-vélo : de Ternat à l'avenue de l'Exposition universelle (ligne 50/60), Asse-Bruxelles-Nord, Louvain-Bruxelles et Hal-Vilvorde (canal). Une commission d'experts se réunit tous les trois mois à ce sujet. 

► Élaboration du futur Plan régional de mobilité (pp.81-83)

Le plan IRIS 2 fait actuellement fonction de Plan régional de mobilité, en attendant l'adoption du Plan régional de mobilité tel que le prévoit l'ordonnance régionale de mobilité de 2013 (volet stratégique + volet réglementaire). L'objectif est d'adopter le Plan régional de mobilité en 2018/2019. Un marché public est en cours, les travaux préparatoiures du Plan sont lancés. 

Commission Infrastructure du 4 mai 2016

 

► Les femmes, la sécurité et le sentiment d'insécurité dans l'espace public (pp.18-24)

Discussion relative aux différents moyens mis en œuvre afin de mieux prendre en considération cette question, notamment par rapport à la mobilité. 

► Projet de réaménagement de l'avenue du Port (pp.40-49)

Avenue du Port : projet 2016

Une nouvelle mouture du projet de réaménagement a été dessinée. Le projet prévoit de créer un boulevard arboré (voirie interquartier), pourvu de pistes cyclables séparées de la voirie : unidirectionnelle du côté de Tour & Taxis et bidirectionnelle du côté du canal. Des modifications sont également prévue au niveau des bandes de circulation, et la desserte en bus va considérablement augmenter (avec des bandes réservées et la priorité aux carrefours). Une partie des arbres actuels sera supprimée, mais de nouvelles plantations sont prévues. Les pavés seront retirés (entretien, bruit, confort). Présentation du projet.

► Plan de pistes cyclables et transparence de l'administration (pp.50-60)

Il y a un an, le gouvernement présentait un projet de pistes cyclables séparées pour Bruxelles : les plans sont-ils consultables, et y a-t-il un document de bonnes pratiques sur lequel se baser pour concevoir de bonnes pistes cyclables séparées ? Une note interne, concernant 3 phases de mise en œuvre, reprend une série de projets indispensables mais qui ne sera pas divulguée. Un projet de réseau cyclable cohérent a été présenté au Parlement (+ liste d'une série de projets d'aménagements pour les cyclistes). Un vademecum "pistes cyclables séparées" sera finalisé d'ici le début de l'année 2017.

► Les leçons à tirer de Montpellier pour le piétonnier bruxellois (pp.73-76)

Les recettes appliquées au piétonnier de Montpellier (concertation, transports publics, aménagements...). Un travail conjoint a été réalisé entre la Région et la Ville de Bruxelles, mais c'est elle qui est à la manœuvre. Un renforcement possible de la desserte des bus est à l'étude, notamment pour relier le bas et le haut de la ville. 

Commission Infrastructure du 30 mai 2016

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