Les problèmes de mobilité, tout le monde connaît ! Mais si le constat est largement partagé, les différents acteurs n’ont pas nécessairement le même avis quant aux solutions à adopter. Mobility is a serious game est, comme son nom l’indique, un jeu qui propose d’apporter une réponse à ces problèmes de manière ludique et créative. 

Mobility is a serious game a pour objectif d’associer les gens, de créer de l’empathie pour le rôle de chacun, et de faire émerger de manière collective de nouvelles idées pour surmonter un problème de mobilité préalablement défini.  

Mobility is a serious game

Le jeu propose 4 plateaux différents qui correspondent à différentes représentations du monde : bien-être collectif, recherche du bonheur personnel, prospérité du plus grand nombre… Une fois le décor dressé et le problème de mobilité clairement établi, les participants se répartissent les différents rôles : représentants d’entreprises, autorités, organisations non gouvernementales, sans oublier la voix du peuple. Chaque participant décrit précisément son personnage : qui il est, ce qu’il fait, et quels sont ses objectifs à long terme. 

Le jeu se joue en trois tours : chaque acteur propose une action spécifique, l’explique et l’argumente afin de susciter l’adhésion des autres participants, notamment de la voix publique. L’objectif est de collecter un maximum de points.

À la fin des trois rounds, l’heure est au bilan : quel a été le rôle de chacun ? Quelles ont été les prises de position ? Est-ce que chaque acteur a atteint l’objectif qu’il s’était fixé initialement ? Et quels sont les enseignements à tirer de la partie ?

Florine Cuignet

Intéressé-e par une partie ?  

► Jeu à télécharger gratuitement sur le site du distributeur The Shift
► Emprunter le plateau de jeu disponible au secrétariat général du GRACQ

9441 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ