Plusieurs instances européennes ont demandé à la Commission de se doter d'une stratégie vélo d'ici 2018. Pour accélérer les choses, la fédération européenne des cyclistes (ECF) dévoilera en juin 2017 une stratégie complète dont la Commission pourra s'inspirer.

Jadis relégué au niveau des politiques locales, le vélo devient petit à petit un mode de transport reconnu à part entière par l'Union. Mais celle-ci n'a pas encore de stratégie globale à ce sujet. Même si on retrouve ça et là des interventions en faveur du vélo dans de multiples programmes (FEDER, TEN-T, InterReg...), il n'y a rien de charpenté.

Or tant le Parlement européen que le Conseil des ministres des Transports pressent la Commission de se doter d'une vraie stratégie pour le vélo. Et le premier coup de main est déjà arrivé : il provient du Comité européen des Régions, qui a élaboré une feuille de route à ce sujet (EU Roadmap for Cycling). Celle-ci a été approuvée officiellement le 12 octobre dernier.

Du côté des associations cyclistes, on entend aussi inspirer la Commission. Ainsi, L'ECF prépare un rapport intitulé EU Cycling Strategy, qui sera remis lors de la conférence internationae Velo-city 2017 (Arnhem) à la commissaire européenne des Transports, Violetta Bulc.

Ce rapport se construit actuellement via :

  • les résultats d'un questionnaire rempli par 630 citoyens et associations cyclistes,
  • un groupe composé d'une vingtaine d'experts en politique vélo,
  • des évènements publics comme le "Cycling Forum Europe Bikeconomics" (06/12)

EU Cycling Strategy SupporterSi vous souhaitez vous aussi soutenir cette initiative de l'ECF, envoyez votre photo et un slogan de soutien (exemple ci-contre) ou le logo de votre organisation.

Luc Goffinet

En savoir plus

► EU Roadmap for Cycling (Comité des régions)
► EU Cycling Strategy (ECF)

10017 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ