Après deux années marquées par le COVID suivies d’une année 2022 exceptionnelle, l’année 2023 sonne presque comme un retour à la normale. Avec  +13,9% de cyclistes, l’année 2023 enregistre néanmoins une croissance supérieure à la moyenne (+12,6%) et s’illustre parmis les bonnes années pour le vélo à Bruxelles. 

Le "top 3" des points de comptage reste inchangé. C’est la rue de la Loi qui occupe la première place en termes de fréquentation, avec une moyenne de 1196 cyclistes à l’heure de pointe. La seconde place est occupée par Mérode (932 cyclistes) et la troisième par la porte de Flandre (819 cyclistes) en dépit de conditions peu favorables pour les cyclistes. La porte de Flandre fait en effet partie des "zones à concentration d’accidents" majeures en région bruxelloise. 

Évolution des tendances en 2023 

  • Tout comme l’an passé, on compte 60% d’hommes et 40% de femmes parmi les cyclistes. L’observatoire souligne une surreprésentation des femmes parmi les utilisateurs de vélos-cargos familiaux (46%) et de vélos à assistance électrique (47%). 
  • Le port du casque (non obligatoire) se répand chaque année davantage : cette année, les cyclistes sont 68% à l’arborer (contre 65% en 2022). Le port du casque est également plus répandu auprès des femmes et des utilisateurs de vélos électriques. 
  • 41% des vélos comptés à l’heure de pointe du matin sont électriques, soit 5% de plus qu’en 2022. La part des speed pedelecs (dont l’assistance peut fonctionner jusque 45 km/h) reste anecdotique (4%).
  • Le vélo-cargo se popularise : il représente 12% des vélos comptabilisés (contre 7% en 2022). Il s’agit essentiellement de vélos cargos familiaux (11%), les vélos cargos logistiques ne représentant quant à eux qu’1%. 
  • 80% des cyclistes circulent avec l’éclairage réglementaire. Par contre, 9% d’entre eux circulent sans éclairage, ni avant ni arrière. 
  • 6% des vélos sont identifiés à l’aide d’un sticker MyBike.brussels. C’est maheureusement encore trop peu. L’obligation de marquer les vélos neufs et d’occasion vendus par des professionnels, comme le préconise notre association, pourrait aider à répandre davantage ce dispositif destiné à enrayer la revente de vélos volés (et donc le vol). 

Observatoire de Vélo en RBC - résultats 2023

L’enquête continue… 

En 2023, 401 cyclistes ont été interrogés sur différentes thématiques liées à leur pratique du vélo. 

  • Le "profil type" du cycliste, tout comme en 2022, est un homme, employé, diplômé de l’enseignement supérieur, et qui pratique le vélo régulièrement (au moins 5 fois par semaine). 
  • 81% des personnes interrogées estiment bénéficier d’un trajet rapide et direct à vélo. Toutefois, seules 42% se déclarent satisfaites des infrastructures sur leur trajet et 36,7% se sentent en sécurité (contre 23% de personnes mécontentes des infrastructures et 33,2% se sentant en insécurité sur leurs trajets).
  • Près de 70% des répondant·e·s profitent d’un stationnement sécurisé à proximité de leur domicile. Lorsqu’ils circulent à Bruxelles, seul·e·s 44,9% des répondant·e·s estiment qu’il est facile de trouver un arceau pour stationner leur vélo. 
  • 29% ont été victimes d’un vol de vélo (au moins) au cours des deux dernières années.
  • 30,9% ont été victime d’un accident à vélo (au moins) au cours des deux dernières années, dont la moitié avec dégâts corporels. Dans la grande majorité des cas (71%), l’accident impliquait un autre usager :  un·e automobiliste (50%), un·e autre cycliste (10%), un·e utilisateur·trice d’engin de déplacement (7%) ou un conducteur de bus ou de tram (4%). La cause de l’accident est généralement le manque d’attention de l’opposant (45%), suivie par le manque d’attention du cycliste lui-même (16%). Le revêtement joue également un rôle important, puisqu’une partie des accidents sont causés par la présence de rails de tram (12%), le mauvais état de la voirie (12%) ou le sol glissant (6%). Les rails de tram sont la première cause de chute parmi les accidents sans opposant. 

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