Le GRACQ propose ici une grille simple, claire et homogène sur l’ensemble du territoire wallon, d'un nombre minimal de stationnement vélo sécurisé par type d'immeuble. L'objectif est d'atteindre ce niveau d'ici 2030, que ce soit dans les immeubles existants ou à construire. Les décideurs sont bien sûr invités à être plus ambitieux que les seuils minimaux fixés ici1.

Grille stationnement wallonie 2024 miniSommaire

  1. Immeubles d'habitation
  2. Bâtiments à vocation économique tertiaire ou secondaire

  3. Espaces culturels

  4. Ecoles

  5. Arrêts et gares SCNB

1. Immeubles d’habitation

Dans le cadre d’une rénovation ou nouvel immeuble d’habitation la demande du GRACQ en Région Wallonne est simple :

1 place de stationnement vélo par logement + 1 par chambre

Le cas échéant, s'il est impossible de mettre en place un stationnement sécurisé (accès limité, couvert, accessibilité de plain pied ou ascenseur, possibilité de fixer son vélo à au moins une roue et le cadre) au sein même de l'immeuble dans le cas d'une reconstruction/rénovation , il serait alors demandé d'établir un stationnement sécurisé dans un rayon maximum de 100m (box vélo, stationnement sécurisé dans un autre bâtiment ou un parking collectif).

Pour arriver à cette objectif, il nous semblerait pertinant d’introduire un système de prime à la mise en place de stationnement vélo, à l'instar du dispostif déjà en place à Bruxelles, pour les bâtiments existants.

Mettre en place un stationnement vélo dans sa copropriété (Pro Velo)

2. Bâtiments à vocation économique tertiaire ou secondaire (commerces, activités économiques, bâtiments publics)

Bâtiments administratifs, de bureaux, commerces ou usines pour les effectifs salariés

  • Pour la construction de nouveaux bâtiments d'activités économiques (tertiaires ou secondaires), nous demandons un nombre de places de stationnement vélo sécurisées équivalent à 15% de l'effectif salarié présent simultanément sur le site
  • Pour les bâtiments existants nous demandons une capacité de 10% de l'effectif salarié présent simultanément sur le site

Bâtiments accueillants du public (lieux administratifs, services)

Nous demandons une offre de stationnement équivalente à proximité (un rayon de 100m maximum) pour les visiteurs des lieux, s'appuyant sur les mêmes chiffres à savoir :

  • Pour un bâtiment existant : 10% des visiteurs présents simultanément sur le site
  • Pour un bâtiment neuf : 15% des visiteurs présents simultanément sur le site

Surfaces commerciales (à partir de 400m²)

Nous avons intégré ici uniquement une demande pour les surfaces commerciales de plus de 400m2 (surface considérée comme un supermarché) :

  • Pour une surface de 400 m² : 8 places de "stationnement rapide" (arceaux)
  • 2 places supplémentaires par 100m² supplémentaire

Au dessus de 2500 m2 (hypermarché, la durée de stationnement est généralement plus longue), nous demandons ainsi :

  • 40 places, prenant en compte du stationnement sécurisé (surveillance ou caméra de surveillance, accès limité)
  • Prise en compte d'emplacements vélo cargo (10% du nombre de places de stationnement)

Donc dans un hypermarché de 2500 m², on aurait 36 places de stationnements "classiques" et 4 emplacements pour des vélo cargo

Demandes spécifiques auprès des grandes surfaces disposant de places de stationnement voiture pour mettre en place du stationnement vélo (en dehors d'une construction/rénovation du bâtiment)

Pour les grandes surfaces disposant d'un parking voiture, nos demandes "n'attendent" pas spécifiquement la rénovation ou construction de ces bâtiments, mais se font dès à présent. Nous sollicitons en particulier ceux disposant déjà d'un parking voiture, de convertir une ou plusieurs places de stationnement voiture (à proximité de l'entrée, après les places PMR) en stationnement vélo.

A savoir qu'au départ d'une place de stationnement voiture, un supermarché peut offrir :

  • 8 places de stationnement vélo "classiques" (4 arceaux)
  • 4 places de stationnement vélo cargo (2 arceaux)

Pour l'effectif salarié des grandes surfaces : voir le chapitre "Bâtiments administratifs, de bureaux, commerces ou usines pour les effectifs salariés"

3. Espaces culturels

Nous prenons en compte les lieux culturels avec une capacité d'accueil du public de minimum 100 places :

10 % de places de stationnement par rapport à la capacité d'accueil (que ce soit au sein de l’établissement ou à proximité).

  • Dans un rayon de 100m de l’établissement (parking privé, arceaux aux abords, à l’intérieur de l’établissement)
  • Visible depuis l’espace public (ou signalétique si parking sécurisé)
  • Compter que la moitié de ces places de stationnement sont sécurisées (surveillées et/ou accès limité).
    Les horaires des événements culturels étant généralement à des moments plus propices au vol, avec un horaire clair, où l’on sait que le vélo ne sera pas récupéré.

Cette demande est similaire pour les événements ponctuels et festivals.

4. Ecoles (primaires, secondaires, superieur)

Pour l'ensemble du cursus scolaire (primaire, secondaire, supérieur), nous demandons un stationnement sécurisé correspondant à :

  • 10% de l'effectif étudiant sur l'implantation
  • 15% du personnel scolaire (du maternel au supérieur) sur l'implantation

Pour les visiteurs, nous demandons un minimum de 10 places - soit deux places de parkings (8 classiques + 2 de grande taille) - pour chaque implantation (de la maternelle au supérieur) ou l'équivalent de 10% de places de l'effectif étudiant sur l'implantation.

5. ArrêtS et GARES SNCB

En se basant sur les chiffres proches du décret français du 8 juin 2021 relatif au stationnement sécurisé des vélos en gare, nous demandons un nombre de places de stationnement égal à 10% des montées dans la gare (comptage de 2022).

Les critères du décret français sont les suivants : "toutes les gares SNCF ont un nombre de places de stationnement vélos sécurisé établi par décret avec pour maximum 1000 places pour les plus grandes gares de France (et minimum 10)."

En calquant ceux-ci sur la Belgique, en reprenant les gares avec plus de 10 000 montées voyageurs (chiffres de 2019), Liège-Guillemins, Namur, Charleroi-Sud et Ottignies en Wallonie devraient avoir au moins 1 000 places de parkings vélos sécurisées.

Pour les autres gares et points d'arrêt on adopterait cette grille :

  • + de 10 000 montées journalières : 1000 places de stationnement sécurisées
  • 5000 - 10 000 : 500
  • 2000 - 5000 : 200
  • 1000 - 2000 : 100
  • 500 - 1000 : 50
  • Moins 200-500 : 20
  • Moins de 200 : 10

Les caractéristiques requises du stationnement sécurisé en gare sont les suivantes :

  • A une distance de moins de 70m de l’entrée de la gare, dans la mesure du possible, accessible depuis la voirie avec un dispositif de réinsertion
  • De préférence un lieu fermé, abrité, avec accès sécurisé et collectif qui permet un gain de place par rapport aux box, un nettoyage plus aisé et une occupation à durée variable

D'autres équipements sont à imaginer/prendre en compte :

  • 5% des places de stationnement vélos cargos, avec un minimum de 2 places
  • Dans les gares plus importantes, il serait bienvenu d'intégrer des casiers/portes cadenas
  • Suivant le modèle hollandais, la tarification pourrait être gratuite les premières 24h

1. L’idée ici n’est pas d’aborder chaque problématique et chaque territoire, qui a toujours des particularités, ni de réfléchir à des critères d’accessibilité ou d’aménagements (des guides très bien fait existent déjà) ; mais bien de saisir et de proposer des chiffres clairs que le GRACQ pourra relayer auprès des instances régionales et communales, que ce soit une commune rurale ou une grande agglomération. Ceci est un projet collectif émanent d'un ensemble de membres du GRACQ issus de différentes communes rurales et urbaines de Wallonie.

Documents utiles

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ