Le stationnement vélo sécurisé se développe peu à peu en région bruxelloise. Mais il n’est pas évident de savoir où dénicher un emplacement, ni qui contacter pour accéder à un parking sécurisé. Grâce à CycloParking, le cycliste bruxellois bénéficie d’une plateforme unique pour trouver où garer son vélo.

Désormais, qu’il s’agisse de s’informer, trouver un emplacement de parking à contrôle d’accès, demander un abonnement ou signaler un problème technique, c’est à CycloParking qu’il faut s’adresser. Du moins en ce qui concerne certaines communes, puisqu’à l’heure actuelle toutes ne sont malheureusement pas encore partie prenante dans le projet. 

CycloParking assurera l’attribution des places et les procédures d’abonnement, tout comme le placement de nouveau box et la recherche de solutions alternatives pour développer du parking sécurisé. Entre 2018 et 2020, les parkings à contrôle d’accès des gares, ainsi que des parkings privés et de grands parkings publics (Bourse, De Brouckère…) s’ajouteront afin d’étoffer l’offre disponible. 

CycloParking

Cette excellente initiative répond à un réel besoin, car le manque de parking sécurisé reste problématique. Selon le thermomètre cycliste, 62% des cyclistes bruxellois éprouvent des difficultés à garer leur vélo en sécurité. Du côté des personnes qui ne font pas (encore) de vélo, 74% affirment que l’absence de stationnement adapté constitue, pour eux, un obstacle à la mise en selle. Et cette préoccupation est bien légitime car les plaintes pour vol de vélo sont reparties à la hausse : en 2016, pas moins de 3265 vélos ont été volés en région bruxelloise, soit près de 9 vélos par jour. 

Florine Cuignet

En savoir plus...

9440 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ