Entre 2 et 12 ans, un enfant a besoin de quatre vélos en moyenne pour en avoir toujours un adapté à sa taille. L'idée de pouvoir échanger son vélo contre un autre sur 10 ans existe déjà un peu en Wallonie (Brillo à Charleroi) et à Bruxelles (Ateliers de la rue Voot). Tata Bicyclette se propose aujourd'hui de soutenir et d'étendre ce réseau de "vélothèques" en fournissant aux dépôts des outils pour leur faciliter la vie.

Acheter des vélos neufs à chaque changement de taille peut peser lourd sur un budget familial. Les acheter d’occasion ne garantit pas non plus qu’ils soient dans un bon état. Les vélothèques, où l'on peut échanger un vélo contre un autre moyennant un abonnement modique, sont donc une solution économique. Ce système favorise l'autonomie de déplacement des enfants, indépendamment de la situation financière de leur famille.

Pour aider au développement d'un réseau de vélothèques pour enfants en Wallonie et à Bruxelles, l'ASBL Mpact propose son concept Tata Bicyclette aux structures qui souhaitent des outils pour gérer plus facilement un parc de vélos et leur location.

Cette démarche favorise l'économie circulaire et prolonge la durée de vie des vélos grâce à des vélos de seconde main bien entretenus. Ces dépôts peuvent être gérés par des bénévoles.

Du côté des usagers

Moyennnant un abonnement annuel d'environ 35€ et une caution, les parents peuvent échanger dans un dépôt labellisé Tata Bicyclette un vélo enfant contre un autre. Ils ont ainsi toujours accès à des vélos de bonne taille et de qualité.

Du côté des dépôts

Le premier dépôt labellisé Tata Bicyclette a ouvert ses portes à Jodoigne en mars 2024, en partenariat avec Re-cycle Jodoigne. Un deuxième verra bientôt le jour à Mons grâce au budget participatif et à l’implication de citoyens montois.

Un dépôt doit s'adosser à une structure capable d'entretenir et de préparer/réparer les vélos. Il ne suffit pas de les louer et de les stocker. Cette structure peut être bénévole ou (semi)professionnelle.

Vous aimeriez que Tata Bicyclette s’installe dans votre commune ?

Mpact propose différents packs pour accompagner une vélothèque comprenant :

  • une application de gestion ;
  • du matériel de communication ;
  • des documents types ;
  • une page personnalisée sur le site de Tata Bicyclette ;
  • une mise en réseau de tous les dépôts.
Intéressé ? Contactez l’asbl Mpact via ce formulaire sur le site de Tata Bicyclette.

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ